- Développement durable : développement économique, social, environnemental qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
- Agenda 21: mise en place progressive et pérenne du développement durable par la concertation des acteurs et des collectivités, via des diagnostics territoriaux et des programmes d'actions.
- ADEME: agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie.
- Empreinte écologique:surface productive nécessaire à une personne pour répondre à ses besoins.
- ARPE: agence régionale pour l'environnement, gère les maisons de l'environnement.
- Gaz à effet de serre d'origine humaine: CO² 55%, CH4 15%, Holocarbures 15%, Ozone 15%.
- Energies renouvelables: inépuisable à l'échelle humaine, issues de phénomènes naturels réguliers: solaire (source d'énergie thermique et électrique), éolienne, hydraulique( la première dans le monde), géothermie, biomasse.
- Achats écoresponsables: fabrication de produits qui ont des impacts environnementaux et sociaux moindres, favorisant les filières locales, les petits producteurs et un commerce plus juste avec les pays en voie de développement.
- Déchets:bien abandonné ou destiné à l'abandon.
- Déchets ménagers: ordures ménagères, encombrants et inertes, déchets verts, liés à l'usage des voitures, déchets spéciaux ( plus ou moins toxiques à long terme). Le recyclage des emballages ménagers est possible grâce à l'apport volontaire, la collecte sélective, les déchetteries, et le tri sélectif.
- Valorisation énergétique des déchets: réalisée par incinération et méthanisation ( fermentation anaérobie).
- Déchets produits pas incinération: fumées et mâchefers
- Déchetterie: Espace d'accès réglementé et gardienné, d'apport volontaire et de collecte sélective qui va stocker les déchets provisoirement.
dimanche 13 novembre 2011
Lexique du développement durable et de l'environnement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire