Les différentes formes d'apprentissage
IMITATION
Spontané dans la petite enfance, le plus précoce, suppose la valorisation d'un modèle.
ASSOCIATION
Associer à un stimulus nouveau un savoir déjà appris pour créer un nouveau savoir, Skinner.
ESSAIS ET ERREURS
Mise en situation, construction de solutions qui évite de répéter les erreurs déjà commises.
EXPLICATION
Orale ou écrite.
REPETITION
Passer du statut de passif à celui d'actif pour gagner en autonomie.
COMBINE
Mise en situation, puis montrer les gestes, perfectionner ces gestes.
IMMERSION
Mise en situation pour les langues par exemple.
Les différentes théories d'apprentissage
PAVLOV
Conditionnement classique. Stimulus déclenche le réflexe.
WATSON
Behaviorisme, manipulation de l'environnement va modifier le comportement.
SKINNER
Conditionnement opérant, Renforcement positif (récompense quand bon comportement) et renforcement négatif (suppression de la douleur quand bon comportement) et Punition positive (ajout d'une douleur quand mauvais comportement) et négative (retrait d'un avantage quand mauvais comportement) .
BANDURA
Apprentissage social. Observation des comportements des autres et des conséquences pour eux.
PIAGET
Stades. Adaptation suivant les âges.
VIGOTSKY
Facteurs sociaux-environnementaux. L'environnement social influe l'apprentissage. Zone proximale de développement, ou distance entre ce que l'enfant peut apprendre seul et ce qu'il ne peut apprendre qu'avec l'aide d'un plus expert.
DOISE et MUGNY
Interactions sociales, conflits vont permettre de rééquilibrer les relations et être source d'apprentissage.
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